Notre sélection séries de Mars

Publié le par Marie & Marion

Notre sélection séries de Mars

Les Revenants

Notre sélection séries de Mars

Le pitch

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez elles. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

Pourquoi on kiffe

Une série à succès qui a fait beaucoup de bruit lors de son lancement en novembre 2012. Et pour cause, Canal Plus marque de bons points avec Les Revenants, série pour le moins troublante, mystérieuse et incroyablement bien menée. Tournée dans notre belle Haute-Savoie (Du Vieil Annecy, au col du Semnoz, en passant par le barrage de Tignes), on reste interdit face à l’esthétisme envoûtant qui nous saute aux yeux dès les premières secondes du générique. Certes, le rythme global est plutôt lent, mais cela ne fait que durer le plaisir ! De nombreux évènements mystiques, toujours plus intrigants, trahissent une atmosphère au magnétisme palpable tout en restant cohérents grâce à un réalisme bluffant. Vous l’aurez compris, la mort est omniprésente à chaque épisode, avec des revenants qui n’ont pas la gueule décomposée et qui sont même capables d’aligner deux mots, enfin ! Il y a donc les vivants d’un côté, les revenants de l’autre et la bonne idée réside dans le fait que lorsque les liens se tissent entre les deux parties, on retrouvent les même que ceux qui régissent nos propres vies : désir, envie, vengeance, haine, protection, incertitude, amour, adulation... Et ce grâce à toute une tripotée d’acteurs français, tous justes, dans des rôles bien écrits. Une série fantastique française de qualité, et c'est assez rare pour être souligné. On attend la sortie de la deuxième saison (prévue pour l’automne 2015) avec grande impatience !

Mood : Et si les morts revenaient pour autre chose que pour nous bouffer ?

Le teaser, en VO, c'est par là !

2012, série dramatique / fantastique de Fabrice Gobert, avec Anne Cosigny, Clotilde Hesme, Frédéric Pierrot, Céline Salette, Samir Guesmi, Guillaume Gouix, Anna Girardot,...

Looking

Notre sélection séries de Mars

Le pitch

Les amours, les joies et les peines de trois amis gays à San Francisco. Entre regrets, hésitations et autres impulsions du moment, Patrick, Agustin et Dom partagent leurs déceptions, leurs rêves, leurs désirs, la vie en somme.

Pourquoi on kiffe

Réalisée caméra à l’épaule, cette série suit le quotidien de trois amis trentenaires vivant à San Francisco pour notre plus grand plaisir. Un cadrage toujours pertinent, captant les émotions avec un regard particulier, tout en nous offrant une photographie splendide de San Francisco. On pourrait penser que cette série manque de “pep’s” et d'intrigues, mais cette première impression s’avère rapidement fausse. En réalité, cette série est sobre, à l’image de la vie en général : pas toujours assez rapide, imparfaite, ponctuée d’ascenseurs émotionnels. Alors oui, les personnages principaux de Looking sont homosexuels, mais la série n’est (heureusement) pas uniquement réservée à ces derniers. En effet, les envies et hésitations qui taraudent les protagonistes sont symptomatiques de notre époque, de notre génération, peu importe notre orientation sexuelle. Qui plus est, les personnages principaux arrivent à se moquer des stéréotypes qu’ils peuvent côtoyer. Seul bémol : seulement huit épisodes de vingt minutes, on en veut plus ! Des acteurs très convaincants, touchants de simplicité. Une série très prometteuse à ne pas rater !
Afin de ne pas entraver la qualité de cette série, il vous est vivement conseillé de la visionner en version originale !

Mood : A l’image d’un pot de glace, vous n’en ferez qu’une bouchée !

La teaser c'est juste ici !

2014, Série Comique / Dramatique de Michael Lannan avec Jonathan Groff, Frankie Alvarez, Murray Bartlett, Raul Castillo, Lauren Weedman...

The Leftovers

Notre sélection séries de Mars

Le pitch

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu …

Pourquoi on kiffe

The Leftovers tente de retranscrire la douleur, la gravité et le deuil de ceux qui sont restés sur Terre, 3 ans après la mystérieuse disparition de 2% de la population mondiale. C’est dans une incompréhension certaine, hantés par les fantômes du passé, qu’on fait face à des personnages tous plus largués, désorientés, vulnérables & incapables de communiquer. Ce qui, vous l’imaginez, ne facilite pas vraiment le vivre ensemble. Cette première saison se matérialise par une longue descente aux enfers, où chacun gère ses souvenirs et sa douleur comme il le peut. Sectes et religion tentent d’influencer un mode de vie “post 14 octobre”, pendant que les autorités luttent pour maintenir l’ordre. On part un peu sceptique à la fin de l’épisode pilote, mais non moins intrigué ; et pour cause, la pression monte, doucement mais sûrement, jusqu’à l’épisode final. Cette série est un volcan d’émotions constamment traversée par des moments de choc et de saisissement parfois d'une extrême violence. Au cours du visionnage, on se pose pas mal de questions -D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où sont-ils partis?-, souvent laissées en suspens. On profite d’une distribution exceptionnelle, dominée par un Justin Theroux parfait (et sexy) en chef de la police. Auquel s’ajoute un Christophe Eccleston bouleversant en pasteur abandonné par ses fidèles. De Liv Tyler à Paterson Joseph en passant par Ann Dowd (déjà formidable dans Masters of Sex), tout le casting nous séduit rapidement. Mention spéciale pour la bande son solide et percutante, renforçant l’atmosphère hermétique (qui plane). Une série d’une rare intensité, à ne pas manquer !
Afin de ne pas entraver la qualité de cette série, il vous est vivement conseillé de la visionner en version originale !

Mood : Profondeur existentielle & réflexion sur le deuil.

Le teaser c'est là !

2014, série dramatique de Damon Lindelof & Tom Perrotta, avec Justin Theroux, Amy Brenneman, Liv Tyler, Margaret Qualley, Max & Charlie Carver, ...

Publié dans Séries

Commenter cet article

Camille 12/04/2017 12:55

Les séries que tu cites sont super ! J’ai vu la première saison de The Leftovers. J’ai été un peu émue de voir la réaction des gens dont les proches ont mystérieusement disparu. Le processus de deuil semble difficile à entreprendre.