Broken Flowers

Publié le par Marie

Broken Flowers

Synopsis

- Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sur les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère.

C'qu'on en pense

Quand un Don Juan sur le retour part à la recherche de son hypothétique descendance, et ce avec la légendaire nonchalance portée par l’excellent Bill Murray… On s’incline ! Jarmusch nous offre un film sensible et intelligent, où l’humour surgit régulièrement pour nous faire oublier le désespoir ambiant. Un film qui n’a pas peur des silences, contemplatif mais néanmoins dynamique, dans lequel on s’interroge sur la paternité, l’amour, le temps qui passe, jusqu’à l’instant présent. Il ne montre rien, n’explique rien, et pourtant, tout est évident. On adore Bill Murray en dépressif au survet’, son air blasé, sa mélancolie, son flegme, son cynisme & ses fossettes, ce jeu auquel nous sommes habitué mais dont nous ne pouvons plus nous passer ! Ce dernier nous livre une interprétation remarquable (qui lui a d'ailleurs valu le Grand Prix du festival de Cannes en 2005), et il est fort bien entouré. En effet, nous voici face à une tripoté d’actrices (Julie Delpy, Sharon Stone, Tilda Swinton...), toutes plus brillantes les unes que les autres. Chaque maîtresse retrouvée est un spectacle en soi, toutes dans des vies diamétralement opposées, mais qu’une multitude de détails rapprochent. Aussi, on souligne le capitale sympathie de Jeffrey Wright, drôle et démesuré, en détective privé amateur et passionné. Un film qui fonctionne parfaitement, notamment grâce à la BO, d’une qualité irréprochable, dans laquelle le réalisateur remet au goût du jour l’éthio-jazz. Un décalage permanent donc, où la nostalgie règne à travers une ballade nous exposant une Amérique peu explorée au cinéma. Un chef d’oeuvre discret qui mérite attention, à voir !
Afin de ne pas entraver la qualité de ce film, il vous est vivement conseillé de le visionner en version originale !

Mood : Donjuanisme blasé & humour désenchanté

La bande-annonce, c'est juste là !

2005, comédie de Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Julie Delpy, Tilda Swinton...

Publié dans Films

Commenter cet article

Camille 12/04/2017 12:53

Broken Flowers est en ligne sur diverses plateformes de streaming telles que https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.v3.playvodmax&hl=fr . C’est ainsi que je suis tombée sur ce film avec Bill Murray dans le rôle-titre. Celui-ci se concentre sur un homme qui n’a pas de but dans la vie. Rapidement, on découvre le héros sous un nouveau jour afin de retrouver son enfant. J’ai adoré !