Lords of Dogtown

Publié le par Marie

Lords of Dogtown

Synopsis

- Dans les années 70, les rues de Dogtown, un quartier de Venice, en Californie, sont le territoire d'un groupe de jeunes qui pour la première fois, transposent les plus spectaculaires mouvements du surf sur le béton. En peu de temps, les Z-Boys deviennent des légendes. Véritables magiciens du skateboard, ils sont à l'origine des sports extrêmes d'aujourd'hui. Les compétitions se les arrachent, les filles leur tombent dans les bras. Soudain, tout le monde les veut, le sport, lemarketing, la pub... Mais dans ce tourbillon qui voit une passion devenir un business et des ados se transformer en stars, que vont devenir la flamme, la passion, et l'amitié qui les unit ?

C'qu'on en pense

Les seigneurs de Dogtown fait la rétrospective de trois grands noms du skateboard : Tony Alva, Stacy Peralta et Jay Adams. On découvre une bande de jeunes skateurs à l’esprit libre et rebel, frappant le bitume et squattant la vague des plages de Venice, en Californie. Filmé caméra sur l’épaule ou sur les roulettes des planches de skate, on rase le sol, on voltige, on se faufile entre les voitures avec eux. La réalisatrice parvient à alterner avec aisance performances sportives et moments d’amitié, en décrivant un milieu social plutôt modeste. En effet, l'été de l'année 1975, la Californie connaît une canicule qui force les autorités à imposer aux propriétaires de vider leurs piscines. Les jeunes vont alors investir les piscines vides et développent dans ces "bols" de nouvelles figures acrobatiques impressionnantes. Non seulement les cascades sont hallucinantes mais les interprètes sont attachants et justes : les vrais skateurs pro ont squatté le plateau pour aider les acteurs à être conformes à ce qu’ils étaient dans leur jeunesse. La prestation de ces jeunes est impeccable et nous plonge instantanément dans l’univers du ride. Parallèlement, Catherine Hardwick parvient à mettre en exergue la mégalomanie croissante causée par le succès de certains personnages. La beauté de la Californie et l'énergie solaire qui s’en dégage séduisent l’oeil. Un film à l’esprit rock, qui pue la testostérone ! Découvre l’un de nos classique de la culture skate, particulièrement bien mis en avant grâce à une bande originale qui dépote !
Afin de ne pas entraver la qualité de ce film, il vous est vivement conseillé de le visionner en version originale !

Mood : Rase le bitum, lève le majeur !

La bande-annonce juste là !

2005, Biopic / Drame de Catherine Hardwick avec Emile Hirsch, Nikki Reed, Michael Angarano, Victor Rasuk et Heath Ledger.

Publié dans Films

Commenter cet article