Les chansons d'amour

Publié le par Marie

Les chansons d'amour

Synopsis

- Ismaël, secrétaire de rédaction d'un journal parisien, fait ménage à trois avec Julie, sa compagne depuis huit ans, et Alice, une collègue au bureau. Sans être toujours harmonieuse, leur relation est placée sous le signe de l'insouciance et de la légèreté. Mais tout bascule lorsque Julie meurt subitement. Malgré l'affection que lui porte sa belle-famille, Ismaël se replie, rejetant les efforts maladroits et insistants de Jeanne, la soeur aînée de la défunte, visant à l'aider à surmonter l'épreuve. Il trouve plutôt réconfort dans les bras d'Erwann, un lycéen breton, petit frère du nouveau copain d'Alice. Cependant, toujours en proie à la mélancolie, le journaliste ne se sent pas prêt à fredonner une autre «chanson d'amour».

C'qu'on en pense

Christophe Honoré renouvelle la comédie musicale avec ce film chantant grave et intense, suscitant l’émotion tout aussi facilement que le rire. Celui-ci ne manque pas d'audace, il nous parle d’amour, de deuil, d’absence et de solitude, et ce, en faisant chanter ces acteurs. Même si tu n’es pas amateur de ce genre de film, sache qu’on se laisse emporter facilement : il suffit de passer le cap du moment incertain où l’acteur cesse de parler, et se met à chanter. Une fois que ce seuil est franchi, on y trouve son compte avec aisance. Christophe Honoré filme le Paris des années 2000 avec autant de sincérité que de talent. Ce film, empli de fraîcheur, est ancré dans notre époque de manière intéressante. En effet, cet hymne à tous les possibles fait indéniablement écho à notre société contemporaine en présentant différentes possibilités de modes de vie : à deux, à trois, en famille, en société, homo ou hétéro. On se délecte des chansons si légères mais non moins puissantes d’Alex Beaupain. Sa poésie nous transperce, notamment grâce à un trio élégant : Louis Garrel (charismatique et émouvant, as usual), Clotilde Hesme et Ludivine Sagnier semblent tous très à l'aise avec la nécessité de chanter. Ils dégagent une atmosphère de liberté et de spontanéité, tonique et contagieuse. Chaque acteur possède sa partition, les chansons restent, on les chantonne encore …

Mood : “Il faudra t’accrocher plus fort. Si tu veux t’accrocher encore. A mon cou.”

La bande-annonce c'est par ici !

2007, Musical / Drame / Romance de Christophe Honoré avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Clothilde Hesme et Chiara Mastroianni.

Publié dans Films

Commenter cet article

Chach 05/12/2014 21:17

Des musiques à écouter... et à réécouter!! Superbe film!